La CNIL, en pointe de la défense des libertés

Chez ICS, nous apprécions beaucoup la liberté, et c’est à ce titre que nous apprécions particulièrement le travail courageux de la CNIL, qui vient de signifier à Microsoft d’avoir à mettre Windows 10 en conformité avec la loi Informatique et Libertés.


La CNIL relève trois griefs contre Microsoft :

  • la collecte excessive de données concernant les utilisateurs. Via la télémétrie, sous prétexte « d’amélioration de l’expérience utilisateur », Microsoft connaît les applications que vous utilisez, et le temps que vous y passez.
  • le suivi de navigation effectué sans le consentement des utilisateurs. Microsoft active un identifiant publicitaire lors de l’installation de Windows 10. Couplé à l’utilisation de cookies posés sur les machines sans même que l’utilisateur n’en soit averti, la navigation de ces derniers est trackée en permanence. Très utile pour proposer ensuite des publicités ciblées, ou pour monnayer éventuellement les données obtenues.
  • la confidentialité insuffisante des données utilisateurs stockées. Il suffit d’un code à 4 chiffres pour s’authentifier dans la galaxie Microsoft (au lieu du traditionnel couple identifiant/mot de passe). Autant dire que vos données personnelles ne sont pas protégées d’une « intrusion », intentionnelle ou non.

La présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin, a en conséquence donné trois mois à Microsoft pour se conformer à la législation française, un délai qui peut le cas échéant être prolongé de trois autres mois. Il devrait donc se passer quelque chose le premier novembre prochain à ce sujet.

Si le groupe américain n’obtempère pas, la présidente pourra désigner un rapporteur, lequel pourrait demander une sanction à la formation restreinte (une sorte de tribunal chargé de juger ce genre d’affaires à la Cnil). Microsoft risque une amende de 150.000 euros.

Voir : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/07/20/97002-20160720FILWWW00276-windows-10-la-cnil-met-microsoft-en-demeure-de-se-conformer-a-la-loi.php

et http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/07/20/32001-20160720ARTFIG00286-windows-10-la-cnil-met-en-demeure-microsoft.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *