Utilitaires gratuits, la sélection d’ICS
Système
Process Explorer : Ctrl-Alt-Supr, vous connaissez ?! Process Explorer est plus puissant : il vous indique les processus en cours, permet de les killer efficacement, et comporte beaucoup de fonctionnalités complémentaires. Ce soft a été été racheté (hélas ?) par le firme de Bill Gates en Juillet 2006.
CCleaner : le nettoyeur de registre de référence. Et qui permet de désinstaller un programme d’une manière plus pratique que sous Windows. Indispensable.
mRemonteNG : le meilleur des gestionnaires de connexions distantes. Développé par Félix Deimel, puis Riley Mc Ardle, aux Etats-Unis, sous licence GNU GPL. Efficace, bien conçu, un must pour qui gère des serveurs distants. RDCMan n’a plus qu’à aller se rhabiller !
Opéra . Nous cherchions désespérément un browser léger, rapide, et sans flicage. Nous avions éliminé IE, trop lourd, pour Chrome, plus rapide que FireFox. Puis Chrome a été truffé d’outils de surveillance et de tracking. Nous avons testé Chromium, Chromodo, Epic, Iron, mais celui dont nous sommes fan, c’est Opéra. Ils sont passés au moteur de Chrome (auparavant, il s’agissait d’une solution mail + web assez originale mais que nous estimions trop lourde), en le perfectionnant de manière pertinente, en lui adjoignant un antipub natif. Résultat, moins de tracking, et une navigation plus rapide. Nous apprécions aussi beaucoup leur lecteur RSS intégré, personnalisable, qui permet de se faire une revue de presse personnalisée.
Dessin
Pixie : un programme ultra léger (8K), opensource, et qui permet de déterminer le code couleur du pixel en cours. Un des utilitaires qui sont carrément indispensables aux webmasters.
Faststone Capture : Faire des copies d’écran est un jeu d’enfant avec FSCapture. Voià un programme fort bien fait, puissant, et agréable d’emploi, que vous trouverez sur le site de Faststone .
Bureautique
Libre Office est une suite bureautique gratuite, qui effectue les mêmes tâches que la suite Office de Microsoft, regroupant traitement de texte, tableur, système de base de données, logiciel de présentation, logiciel de dessin vectoriel, et même éditeur de pages web. « What else », dirait George. Disons le tout de suite, elle n’est pas aussi léchée que la suite Office, mais elle suffit largement à tout usage bureautique standard.
PSPad : un éditeur de fichier pour remplacer le notepad de Windows, développé par Jan Fiala, un Tchèque (en blanc). PSPad sait tout faire : éditer des fichiers texte, bien sûr, mais aussi éditer du HTML et contrôler les balises, du PHP avec la syntaxe, recodifier d’UTF8 en ANSI, gratuitement et en Français. Indispensable à tout codeur mettant les mains dans le cambouis. Bon, Camille et Aurélie préfèrent SublimeTexte – elles ont le droit !
FTP
FileZilla : c’est le must des client FTP (il y a aussi un serveur). Indispensable à tout webmaster.
WIKI
Dokuwiki : on adore, on fait un wiki pour un oui ou pour un non. C’est un moyen très efficace de construire une documentation, avec tous les avantages du Web. Nous les utilisons spécialement pour la documentation complémentaire de nos logiciels, et pour la rédaction de spécifications. Ce moteur de wiki fonctionne sans base de données, avec une efficacité bluffante. Il y a pas mal de plugins qui en rendent l’exploitation facile, et beaucoup de thèmes, dont quelques uns sont très réussis.
Utilitaires payants, recommandés par ICS
Anydesk : notre logiciel de prise de main à distance favori. Des performances identiques à son célèbre concurrent, le célébrissime T…V… (chacun aura trouvé le nom de ce célèbre logiciel), mais une licence un peu moins chère, et surtout, quand on en a une, AnyDesk n’oblige pas ses clients à acheter toutes les suivantes, à chaque mise à jour 🙁 …
EMClient : un beau client mail qui, pour n’être pas gratuit (un cinquantaine d’euros), nous paraît une excellente alternative à Outlook et même à Thunderbird, navré pour les aficionados !
Les alternatives aux produits des GAFAM
Les application de Google et autre GAFAM sont les meilleures du monde : pratiques, ergonomiques, puissantes. En contrepartie, elles vous espionnent dans de nombreux cas, et construisent jour après jour une souveraineté numérique quasi-monopolistique, nuisible pour l’innovation et la liberté. Aussi pensons-nous qu’il est réellement important de privilégier les outils alternatifs disponibles. Vous en trouverez un large catalogue sur le site de Framasoft (https://framasoft.org/fr/ et https://framalibre.org)
Transferts de fichier : Un must : le service Suisse (https://www.swisstransfer.com/fr). Il y a aussi un service français, FromSmash (https://fromsmash.com), mais les fichiers transitent via Amazon, donc par les US et le Patriot Act, c’est à dire que la confidentialité des données n’est pas assurée.