Edition de logiciels spécifiques

a_futuristic_creation_rICS prend en compte toutes les étapes de la réalisation de votre logiciel spécifique, de la rédaction du cahier des charges jusqu’à la hot-line.

Au cours du développement, ICS-Informatique s’attache à produire des applications au service de ses utilisateurs par l’observation attentive des processus métier, et la prise en compte des contraintes des utilisateurs : l’informatique reste un outil au service d’un métier.

La simplicité est systématiquement recherchée, diminuant les nécessités de formations spécifiques. Une grande attention est portée à l’ergonomie des applications produites et même à leur esthétique générale.

ICS utilise des outils standardisés de développement, garantissant que les applications produites pourront évoluer rapidement, y compris avec des développeurs externes. ICS utilise notamment les AGL (ateliers de génie logiciel) Windev et Webdev, de la société PCSoft, depuis la version 5.5.

 

“La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.”
Antoine de Saint-Exupéry

  • La facturation en régie consiste à faire payer le temps réellement passé pour le service.

    Ce système a l’avantage de la souplesse, car il permet de lancer la réalisation même si la totalité des spécifications ne sont pas disponibles. Il permet également de modifier les options en cours de développement.

    Il a pour inconvénient une certaine imprécision sur les budgets qui seront consommés. Si le prestataire peut toujours aider le client à une évaluation a priori de la charge nécessaire, donc du budget correspondant, il n’est pas rare que des imprévus viennent modifier les évaluations de départ, donc les budgets nécessaires.

    Il est prudent de limiter ce mode de facturation aux projets simples, dans le cas où le besoin est bien identifié. Mais dans le cas où les échéances sont pressantes, et les délais impartis ne permettent pas de respecter un formalisme « normal », et notamment la phase de spécifications, cela reste une possibilité intéressante.

  • Le développement au forfait, comme son nom l’indique, se base non plus sur le temps passé réellement sur le projet, mais sur une évaluation a priori de ce temps et une facturation sur cette base, que le temps réellement consommé ait été supérieur ou inférieur au temps évalué.

    Le budget du projet est ici parfaitement maîtrisé, car le coût final sera exactement le coût prévu. C’est une sécurité pour le Client.

    Afin de pouvoir produire des devis de développement au forfait, ICS-Informatique élabore avec les client des spécifications, qui décrivent les fonctionnalités attendues. Toute modification des spécifications nécessitent la rédaction de nouvelles spécifications, et l’avenant correspondant au devis précédemment applicable.

  • En règle générale, nous proposons des développements au forfait.

    En effet, cela a pour avantage de rendre nécessaire une certaine précision dans l’expression de besoin et la rédaction des spécifications, exercice quelquefois austère, mais qui comporte de nombreux avantages, pour le Client comme pour le Prestataire.

    Cependant, il nous arrive de travailler en régie, notamment lorsque les délais sont fortement contraints, et que les spécifications sont inexistantes. Dans ce cas, spécifications et développements sont menées de front.

  • Que ce soit en régie ou au forfait, nous nous basons sur les prix suivants de journée/homme :

    • Rédaction simple : 330 HT / journée-homme.
    • Développement logiciel ou web : 440 euros HT / journée-homme.
    • Ingéniérie et management de projet : 570 euros HT / journée-homme.

 

Demande de devis

N’hésitez pas à nous demander un devis, sans aucun engagement de votre part.

Logiciels grand public développés par ICS

  • Gestan, le couteau suisse de la gestion d’entreprise : gestion des contacts, devis et factures, suivi de projet, gestion des tâches, comptabilité, produits et stocks. Déjà plus de 50.000 utilisateurs, un must !
  • E-Spreader : puissant gestionnaire de mailing, permettant de gérer des e-mailing de plusieurs dizaines de milliers d’adresse. E-Spreader sait extraire les adresses mail des bases Oultlook, et gérer les retours et les désinscriptions.

Logiciels métier développés par ICS

  • SECUTIF, un logiciel destiné à la sécurisation des titres fonciers et immobiliers
  • MCOPS, un logiciel destiné au fonctionnement d’une équipe opérationnelle (état-major, cellule de crise, etc)
  • Fondorama, une base de données sur les fonds de dotation, destinée à fonctionner sur une clé USB
  • W2P-connect, pour un prestataire de VoIP. Un principe simple : vous êtes en train de consulter un annuaire sur Internet, les Pages jaunes, par exemple. Vous sélectionnez le numéro du correspondant qui vous intéresse, un coup de clic droit, et W2P-connect vous compose le numéro que vous avez sélectionné via VoIP. Cool, non ?
  • EasyWeb, un utilitaire qui permet des mises à jour partielles de sites Internet : pour certains sites vitrine, il n’est pas judicieux d’investir dans un CMS surdimensionné. Pour autant, quelques mises à jour doivent être faites par des utilisateurs qui ne connaissent ni le web ni le HTML : EasyWeb est fait pour cela.
  • LSI_facture, une application de facturation pour une société de sauvegarde conservant des dizaines de milliers de supports magnétiques.
  • GesMouv, une application de gestion de stock pour une société de sauvegarde conservant des dizaines de milliers de supports magnétiques. Le logiciel permet de gérer un stock comprenant un nombre très important de références uniques pour des clients différents, et d’en tenir un inventaire permanent.
  • ScanIP, un logiciel de surveillance réseau, capable de vérifier le fonctionnement des routeurs, serveurs, serveurs web, etc. ScanIP contrôle les IP ou les domaines, éventuellement sur un port particulier. Alarmes par mail dès défaillance ou retour à la normale.
  • Tracker, un ASP de géolocalisation permettant d’interroger une base de données cartographique par internet, et de restituer des cartes de localisation, des cartes de trajet, des rapports, etc…
  • GPRSCOM_X8 (le successeur de X8_TCP) et GPRSCOM_WT : deux programmes d’écoute des trames GPRS issues de boitiers de localisation différents. Les trames sont décryptées, contrôlées, et intégrées dans le base de données de l’ASP Tracker
  • AdrServer : un serveur d’adresse postale obtenue avec une latitude et une longitude. Ce programme fait partie de l’ASP Tracker.
  • MapServer : un serveur de cartographie, restituant une carte renseignée, à partir d’un ou plusieurs points (latitude + longitude). Ce programme fait partie de l’ASP Tracker.
  • CE14, un site internet dynamique permettant de publier des offres et des demandes d’emploi, au profit du réseau “Comme en 14”.
  • GESPER : un logiciel de gestion des personnels militaires de réserve : suivi des affectations, des convocations, des activités, édition de tous formulaires administratifs, etc.
  • POSALAT : un browser de fiches de description des aires de poser de l’ALAT (Aviation lLégère de l’Armée de Terre)
  • e-Backup : La sauvegarde de vos données critiques, en toute sécurité. Ce programme permet des sauvegardes externalisées par FTP. e-Backup est gratuit pour une utilisation personnelle.
  • Gesteven : outil de gestion de crise civilo-militaire, dédié à l’activité d’un état major
  • CLIP V4 : Outil métier intégré des sociétés de gestion privées et des gérants de portefeuille. CLIP est un outil très complet (150.000 lignes de code…), prenant en compte d’une part le traitement des informations financières, mais également la gestion des données commerciales (CRM)
  • PROSTOCK : logiciel de gestion de stocks d’objets promotionnels
  • FIATCLI : Outil de gestion commerciale des distributeurs de lubrifiants
  • Conv3600 : un programme de décryptage de données processeur.