Et le pire ennemi de Microsoft est…

Microsoft lui-même, loin devant tous les autres. Il ne s’agit pas ici d’une discussion sur la qualité technique de Windows 10, mais de la politique commerciale de Microsoft pour promouvoir Windows 10. Politique à la fois abusivement intrusive, et déloyale.

Intrusive, car tout d’abord, jusqu’à ce jour, Windows update téléchargeait Windows 10 sur la machine de l’utilisateur, sans l’en avertir, déposant plusieurs Go de données stockées inutilement, sans parler du temps perdu à télécharger ces fichiers. Malgré de nombreuses plaintes, Microsoft à refusé de modifier cette manière de faire.

Déloyale, ensuite, parce que Microsoft a œuvré pour que Windows 10 s’installe automatiquement en remplacement des Windows précédents, là encore à l’insu de l’utilisateur (pour être honnête, il s’avère que Microsoft aurait promis un message de validation par l’internaute. Mais nous sommes habitués aux « erreurs » de l’éditeur, qui coche « malencontreusement » la case de validation par défaut, ou qui, en guise de messages, ne propose que deux alternatives, « mise à jour immédiate », ou « mise à jour cette nuit »…).

Cette installation automatique pourra avoir lieu dès le 01/02/2016.

Comment ça marche ?

Microsoft a tout simplement déclaré Windows 10 comme « mise à jour recommandée » au lieu de « mise à jour optionnelle ».

Or Windows Update, le programme de mise à jour automatique de Windows installé sur toutes les machines, est par défaut programmé pour que les installations recommandées soient installées toutes seules.

A moins de se tenir constamment informé sur les évolutions de Windows, et d’avoir des compétences minimales en informatique, des millions d’utilisateurs vont se réveiller avec un OS qu’ils n’ont pas souhaité, et qui va leur causer de réels dommages (pertes de temps, difficultés d’adaptations, incompatibilité de matériels ou de logiciels), et dont ils ignorent qu’ils ne disposent que d’un délai de trente jours pour revenir à l’OS initial.

Comment s’en prémunir ?

Il faut modifier les paramètres de Windows Update.

Pour cela, ouvrez le champs de recherche rapide, et tapez « Windows update »

config

cliquez sur Windows Update, pour ouvrir le panneau correspondant

maj_windows_1

puis cliquez sur « Modifier les paramètres ».

maj_windows_2

Sélectionnez « Télécharger les mises à jour, mais me laisser choisir s’il convient de les installer », puis faites OK.

Vous êtes alors tranquille… jusqu’à la prochaine idée de Microsoft.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *