Krack, la faille wifi qui vous concerne.

La faille qui vient d’être découverte par Mathy Vanhoef concerne les réseaux wifi. Elle touche donc tous les systèmes, dès lors que votre réseau n’est pas uniquement câblé, ou que vous avez laissé le wifi allumé sur votre box. C’est dire qu’elle concerne des milliards d’utilisateurs dans le monde, dont vous très probablement.

Faut-il prendre la menace au sérieux ?

Sans aucun doute, il s’agit d’une faille de sécurité sérieuse, qui ne peut être ignorée.

Tous les échanges sont concernés, y compris les échanges avec les sites utilisant le protocole HTTPS, ce qui veut dire qu’un pirate qui l’utilise peut éventuellement récupérer le code et le mot de passe qui permet de se connecter à votre banque, et autres informations de ce genre. Cette faille peut aussi être exploitée pour injecter des programmes malveillants sur votre réseau.

Comment s’en protéger ?

Microsoft et Apple ont publié des correctifs logiciels, qui viendront un peu plus tard pour Android et Linux.

Cependant, il faut aussi que tous les matériels utilisant des communications en wifi voient aussi leur micrologiciel mis à jour.

C’est dire que les pirates ont encore quelques beaux jours devant eux.

En attendant ces mises à jour, la voie la plus sûre consiste tout simplement à désactiver votre réseau wifi, et à évoluer vers un réseau câblé en Ethernet. Bien sûr, il faudra consentir à quelques fils inesthétiques, mais outre son débit plus important, il vous assurera aussi une meilleure qualité de connexion. Alors…

En savoir plus :