Big brother s’appelle Facebook

Facebook vous connaît mieux que vos proches.

Des sites comme Facebook et son bouton « J’aime » permettent de mieux sonder la personnalité d’une personne que ses amis et ses proches, conclut une recherche britannique publiée lundi aux Etats-Unis dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

Pour cette nouvelle étude, les auteurs ont utilisé un échantillon de 86.220 volontaires sur Facebook qui ont rempli un questionnaire portant sur les traits de leur personnalité et donné un accès à leur « J’aime ». Les résultats fournissent un score sur cinq grands traits de caractères. Il s’agit de l’ouverture d’esprit (curiosité et imagination), l’extraversion (tendance à rechercher la compagnie des autres), la conscience (autodiscipline, respect des obligations), le fait d’être agréable (tendance à être compatissant et coopératif) et l’impulsivité (coléreux, instabilité émotionnelle).

Par ce biais, les chercheurs ont pu lire ces traits de personnalité dans les « J’aime » comme par exemple le fait d’aimer Salvador Dali ou la méditation, qui révèle selon eux un grand esprit d’ouverture.

Les auteurs ont aussi pu comparer ces résultats en interrogeant un ami de 17.622 des participants et deux proches de 14.410 autres.

« Dans l’avenir, les ordinateurs seront capables de déterminer nos traits psychologiques et de réagir en fonction, ce qui devrait ouvrir la voie à l’émergence de machines dotées d’intelligence socio-émotionnelle », selon Wu Youyou, une chercheuse du centre de psychométrie de l’Université de Cambridge, une des principaux auteurs de cette recherche.

Source : Le Figaro

LIRE AUSSI:
» Facebook suit les internautes en dehors de ses pages pour améliorer ses publicités
» Les rétrospectives de Facebook font polémique 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *