Windows 10 sera disponible à partir du 29 juillet. Ce qui est nouveau, et bien qu’un certain flou subsiste encore autour des annonces de Microsoft, c’est qu’il sera proposé en téléchargement gratuit aux utilisateurs de Windows 7, 8 ou 8.1, jusqu’en juillet 2016. La version payante devrait se situer aux alentours de 100 euros.
Tous les ordinateurs ne pourront pas faire fonctionner Windows 10, notamment à cause de ses besoins supplémentaires en mémoire vive. L’application ‘Get Windows 10′, proposée par Microsoft, pourra vérifier la compatibilité des machines.
Cependant, dès à présent, l’écran de Windows Update permet d’effectuer la réservation d’un téléchargement de Windows 10.
Faut-il migrer vers Windows 10 ?
Au plan de la sécurité, il est en général préférable de se servir des versions les plus récentes des systèmes d’exploitation. C’est un bon principe, et il est important d’avoir des principes solides, car quelquefois on ne sait pas où s’asseoir.
Par ailleurs, bien qu’il ne s’annonce pas comme une révolution, Windows 10 offre des nouveautés intéressantes : le retour du menu de démarrage (!), un assistant vocal (Cortana), l’apparition de bureaux virtuels utiles pour ceux qui travaillent en multi-écrans.
Cela dit, les expériences regrettables de Windows Vista, et de Windows 8.0 incitent à une certaine prudence dans les mises à jour de Windows : différer l’upgrade ne présentant aucun risque, nous estimons préférable de ne pas se précipiter, et de prendre le temps de valider le fonctionnement de ce nouvel OS.
Impacts pour Gestan
Pour Gestan “non-cloud”, Windows 10 ne devrait pas poser de problème, les équipes de PCSoft travaillant déjà sur les questions de compatibilité. En revanche, pour Gestan Cloud, c’est un peu plus compliqué, car nous utilisons des programmes tiers.
Actuellement, Microsoft réserve ses pré-versions au cercle restreint des membres du « Fast Ring » de Windows Insiders. C’est à dire que nous ne savons pas encore si la nouvelle version de Windows permettra un fonctionnement optimal de Gestan Cloud, notamment pour ce qui concerne la compatibilité avec TSPLUS, qui est la couche de communication qui permet à Windows de communiquer avec le Cloud.
Aussi, notre recommandation, si vous souhaitez migrer vos machines vers Windows 10, est de différer l’upgrade de celles des utilisateur de Gestan Cloud, au moins jusqu’à ce que nous ayons effectué les tests de comptabilité nécessaires. Nous vous ferons part des résultats des tests dès que possible. Pour Gestan “non-cloud”, il n’y a pas “d’urgence à attendre”, mais nous conservons néanmoins notre recommandation de prudence.