A partir du 21 avril 2015, Google a modifié son algorithme de recherche afin de favoriser les sites optimisés pour les mobiles (smartphone ou tablette), seulement lorsqu’ils sont consultés depuis un appareil mobile.
Concrètement, cela veut dire que si vous disposez d’un site en responsive design (une technologie qui permet de les afficher correctement, quelle que soit la taille de l’écran) ou d’une version mobile dédiée, votre site Internet aura plus de chance de se retrouver parmi les meilleurs résultats que ceux de vos concurrents qui n’en disposent pas.
Aujourd’hui, une large part du trafic Internet est réalisé depuis une tablette ou un smartphone, et cette part est en expansion depuis ces dernières années. Si cette part de trafic était de 20% en 2013, elle atteint 38% en 2015. C’est dire si la progression est rapide.
La France est un peu en retard dans cette adaptation aux mobiles : à ce jour, environ 65% des sites français, dont certains gros sites institutionnels, ne sont pas optimisés. Pour tous ceux ci, ce n’est pas encore l’apocalypse : cela se traduit à ce jour par environ -5 à -7% de visibilité (Selon Yooda, les créateurs d’Insight). Mais cela indique clairement qu’il faut faire quelque chose !
Pour vérifier si votre site est « mobile friendly », utilisez cette URL. Et s’il ne l’est pas, nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous votre migration pour une version en responsive design ou une version dédiée aux mobiles. Contactez-nous !
voir http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/partition_7/page1.htm