La révolution Factur-X
Il y a encore peu d’années, un papier et un crayon suffisaient pour émettre une facture ou une fiche de paye. Mais ça c’était avant.
Depuis, de nombreuses obligations sont venues s’ajouter à celles existantes, comme celle de faire figurer le n° de TVA et de SIRET du client, de faire figurer un tableau récapitulatif de TVA par taux, de faire figurer des sous-totaux par type de prestation, de faire figurer le montant de l’indemnité forfaitaire prévu au décret n° 2012-1115 du 2 octobre 2012, etc. Et les fiches de paye sont devenues les monstres d’inintelligibilité que l’on sait.
Toutes ces obligations, qui ont alourdi la vie économique sans apporter le moindre gain à la compétitivité des entreprises, datent de moins de vingt ans : c’est dire si cette inflation normative est rapide. Aujourd’hui, sans ordinateur, il est devenu impossible d’émettre un bulletin de salaire, et quasi-impossible d’émettre une facture.
L’étape suivante est de vous retirer, dès 2024, le droit de transmettre une facture à votre client : vous aurez l’obligation de la transmettre, au format Factur-X, à une plateforme étatique, qui se chargera de la transmettre à votre client, s’il la juge conforme,
Qu’est-ce que le format Factur-X ?
Factur-X est un format franco-allemand de génération de factures, qualifié de « format hybride », car il mixe un fichier au format PDF, lisible par un humain, avec un second fichier au format XML, qui nécessitera un programme pour pouvoir être lu. Ainsi, il sera par exemple possible de lire les factures de votre fournisseur et de les intégrer dans votre ERP, sans aucune ressaisie.
Il y aura quatre « grades » de Factur-X (un cinquième est encore en cours de discussion), en fonction des informations embarquées dans le fichier XML :
- Factur-X Minimum : avec les données minimum exigées par Chorus Pro, équivalent d’une extraction de données d’entête et de pied par OCR
- Factur-X Basic WL : avec en plus des données d’entête et de pied de factures courantes
- Factur-X Basic : avec en plus les données essentielles des lignes de facture
- Factur-X EN 16931 : avec en plus toutes les données prévues dans le norme européenne EN16931
Pour en savoir plus : spécifications du format Factur-X.
Factur-X n’est pas le seul format existant d’échanges de données informatiques : avant lui existaient UBL et CII, formats internationaux également conformes aux contraintes légales actuelles en France.
Le format Factur-X est promu en France par le forum national de la facture électronique et des marchés publics électroniques (FNFE-MPE). Il est accepté par Chorus Pro, portail public de facturation actuel pour les entités publiques.
Les flux
Le modèle de transmission de données que l’administration française a prévu repose sur trois types d’acteurs :
- Le portail public de facturation (PPF), qui va gérer l’annuaire des entreprises et sur lequel il sera possible de saisir, déposer, émettre et recevoir des factures. Les presations du PPF seront « gratuites » (financées par les contribuables). Plus d’information ici et là.
- Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP), opérateurs privés assurant le même service que le PPF, très probablement mieux puisqu’il s’agit d’entreprises privées, mais ce service sera payant. Elles devront être agrées par l’administration fiscale.
- Les opérateurs de dématérialisation (OD) : ce sont les entités qui peuvent produire des factures au format Factur-X, mais qui ne sont pas PDP. Ce sera le cas de la plupart des éditeurs d’ERP européens. Gestan, qui offre la possibilité de produire des factures au format Factur-X Minimum depuis 2022, fait partie des OD.
A l’émission d’une facture par un OD, vous devrez consulter l’annuaire central des entreprises disponible sur le PPF, pour savoir à quelle plateforme est associée l’entreprise destinataire de la facture. Puis vous devrez transmettre cette facture soit au PFF soit au PDP, qui sera transmise à votre client si elle est jugée correcte.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront faire le choix de leur plateforme de réception avant l’entrée en vigueur de l’obligation, le 1er juillet 2024. En l’absence de choix, elles seront par défaut rattachées au PPF.
Le PPF ou les PDP, pour examiner la conformité de votre facture, et pour transmettre les données de reporting à l’état pour ce qui est des PDP, vont lire aumatiquement les données commerciales contenues dans les fichiers XML.
Le calendrier
Le calendrier a été fixé par le III de l’article 26 de la loi de finances rectificative pour 2022 n°2022-1157 du 16 août 2022.
En émission
Vous serez obligé d’émettre des factures au format Factur-X
- Dès le 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises
- Dès le 1er janvier 2025 pour les établissements de taille intermédiaire
- Dès le 1er janvier 2026 pour les petites et moyennes entreprises.
En réception
Vous serez obligé de pouvoir recevoir des factures au format Factur-X à partir du 1er juillet 2024, dès lors que votre fournisseur a obligation d’émettre selon un format électronique.
Avantages et inconvénients.